Même les engins des ONG ont difficile à franchir cette route. Photo: Fiston Mahamba Larousse WA BIONDI |
Mais depuis lors, plusieurs embuscades ont été tendues par ces rebelles Ougandais tant à l’armée Congolaise qu'à d'autres citoyens qui prennent cet axe routier. Tel est le cas de trois journalistes reporter qui étaient tombé dans une embuscade sur cette route le 16 février dernier.
L'axe routier Mbau-Kamango etant une route de desserte agricole d'importance capitale pour la population de Kamango et Nobili, pour la plupart agricultrice, ce dernier est doublement touché par des aspects qui fait de lui, une route non frequentee:
1. La frequence de combats ou d'embuscades toujours signalés, fait de cette route, un passage laissé aux militaires car les civiles ne peuvent jamais s'aventurier ici, de peur d'attrapper une balle, temoigne Erickas Mwisi, un journaliste de la Radio Semuliki Beni, qui dit avoir aussi echappé de justesse une embuscade sur la meme route en pleine couverture des operations Sokola1.
2. Le délabrement très avancée de cette route la rend impraticable à tout genre de véhicule dont dispose les populations locales. Seuls les camions militaires bien sophistiqués s'hasardent sur cette route qui souffrent de trois ans de non entretien. Les herbes ont même envahi la chaussée de cette route en terre, réhabilitée dans la temps par l'ONG Française Solidarité pour le Développement Rural, SODERU.
Or Kamango est un grenier important pour le territoire de Beni voire le Congo
Les localites de Kamango et Nobili en territoire de Beni sont d'importants greniers pour la ville de Beni, qui est à son tour un centre de ravitaillement pour les villes de Butembo, Goma, Kisangani voire Kinshasa. Le cacao est la culture la plus vulgarisee dans la chefferie de Watalinga et la plus cultivee par la population locale. "Pendant la guerre la population etait obligé d'aller vendre nos produits vivriers à des prix derisoires en disctrict voisin de Bundibugio en Ouganda" temoigne, Saambili Bamukoka, chef de la chefferie de Watalinga.Or avant la guerre, la societe Esco Kivu qui avait vulgairsee cette culture du cacao etait en meme temps la principale prenneure du produit des champs à un prix qui etait controlé par les servces de l'economie en RDC.Les habitants et les autorités locales appellent le gouvernement à réhabiliter cette route et à y consolider la sécurité pour qu'ils se voient enfin libérer des années de détresse que leur avaient imposées les rebelles Ougandais ADF et qu'ils songent maintenant à reconstruire leur avenir.
Axe routier Mbau-Kamango, réputée la route de la mort avant sa conquête par les FARDC. Photo: Fiston Mahamba Larousse |
Axe routier Mbau-Kamango, réputée la route de la mort avant sa conquête par les FARDC. Photo: Fiston Mahamba Larousse |
Axe routier Mbau-Kamango, réputée la route de la mort avant sa conquête par les FARDC. Photo: Fiston Mahamba Larousse |
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